L'Élixir d'amour de Éric-Emmanuel Schmitt

jeudi 17 juillet 2014

Résumé :
«L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ?»
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? 

Première phrase :
Louise, Si tu m’écoutes, bonjour.

Dernière phrase : 
Aussi curieux que cela paraisse, je ne me suis sans doute pas contentée de l’appeler de mes vœux, je l’ai trouvé.

Le paragraphe : 
1. Puisque me justifier reviendrait à admettre que je puisse être en tort, je préfère me taire.
Je te signale cependant que cette correspondance n’aura plus de sens pour moi si tu la ponctues régulièrement d’observations qui m’ulcèrent.
À bon entendeur, salut.
Adam

2. Comment peux-tu me déplaire après m'avoir tant plu ? Ne t'ai-je trouvé attrayant qu'à la faveur d'une illusion ? Eclairée par ma déception, je relis notre union comme l'histoire d'une escroquerie.

Moi j'en dis : 
Une lecture absolument imprévue ! J'ai lu peu de livres de l'auteur, et pourtant il est prolifique. Ca manière de pousser à l'émotion me dérange toujours après mes lectures. Je lui accorde qu'il aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de justesse et de philosophie, mais il y a quelque chose dans son style qui me chiffonne une fois le livre refermé. Résultat, je lis rarement ses titres.

Néanmoins, il a la force de faire des romans courts et percutants. Et c'est exactement ce qu'il me fallait pour faire passer quelques heures de temps : un livre qui se commence et se finit dans la foulé avec une histoire qui tient la route si possible. Ouuuui, je reconnais que j'ai très peu de foi dans les romans courts.

Introduit comme ça, ce livre n'est pas très engageant.. et pourtant, petite surprise, j'ai totalement accroché à cette correspondance pas comme les autres ! Celle de deux ex qui essaye de maintenir leurs liens bien qu'il n'y ait plus d'amour entre eux.

Louise est avocate à Montréal et Adam, psychologue à Paris. Ils se sont séparés d'un accord commun (même si, on est d'accord, il y en a toujours un qui est plus d'accord que l'autre) et désormais ils sont séparés par l'océan atlantique. C'est d'ailleurs cette distance qui leur permet de mettre sur le papier toutes les questions qu'ils se sont toujours posées. Ainsi, ils vont disséquer leur amour, leurs doutes, leurs choix, leurs visions, leurs regrets, leurs aspirations et surtout leurs prochaines et nouvelles histoires.. avec d'autres. Avec une question en fil d'Ariane : peut-on provoquer l'amour ? Et surtout : quand, comment, pourquoi l'amour vient mettre son grain de sel dans une rencontre ?

Sans aucune narration, le lecteur ne dispose que des échanges de lettres pour suivre et comprendre l'histoire des personnages. Je trouve que cette façon de raconter une histoire préserve beaucoup le mystère et le suspens de l'évolution de l'intrigue. Impossible de se fier à leurs échanges pour imaginer la fin, ils changent d'humeurs comme de chemises.. Evidemment on s'attache immédiatement à eux, et on déteste Brice et Lily dès qu'ils apparaissent dans l'histoire.


Verdict : C'est un échange assez intéressant, plein de philosophie et de choses à retenir. Le tout rédigé avec beaucoup de finesse. Nombreux sont les extraits que je me suis gardés en notes (comme souvent avec cet auteur). La dernière lettre m'a laissé sans voix. Vraiment, je n'avais rien vu venir, je me suis sentie trahie profondément ! Une belle prouesse de l'auteur.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

SUR INSTAGRAM

© L'habibliotakecare. Design by FCD.