L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters

jeudi 17 mai 2018


A 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.
 
De l'auteur, j'ai lu "Pilules bleues" que j'ai adoré d'amour fou et "RG" que j'ai peiné à lire et finir. J'ai avancé tout doucement, presque comme une punition. Pas de ça ici. Pour "L'homme gribouillé", l'auteur nous propose une histoire enlevée et dynamique. Une histoire pleine de secrets (de famille) et de mystères, entre légendes et sociétés occultes.

L'histoire, c'est celle de Betty Couvreur, de sa mère Maud et de sa fille Clara. Trois générations de femmes qui vont se retrouver au coeur d'une enquête généalogique et ésotérique ! Quand Maud est immobilisée par un accident de la vie, les deux autres découvrent qu'elle est sous l'emprise d'un maître-chanteur, Max Corbeau, ensemble, elles vont tenter de comprendre la situation et de s'en extirper. Au passage, Betty et Clara vont grandir, se découvrir l'une et l'autre et développer une nouvelle complicité. 

J'ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis posée mille et une questions et j'ai attendu le dénouement avec beaucoup d'impatience. Un dénouement loin d'être prévisible, ce qui est un véritable plaisir.

Côté dessin : La palette de noir et blanc rend le trait du dessinateur très élégant. L'histoire se déroule en temps de pluie, et bon sang on sent les gouttes au travers des pages !

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

SUR INSTAGRAM

© L'habibliotakecare. Design by FCD.