L’amour fait loi

lundi 28 décembre 2020

Alors qu’au cœur du confinement déferlait sur le sol marocain une vague de violence visant les membres de la communauté LGBTQI+, des écrivain.e.s, des artistes et des activistes, autant de figures anonymes et publiques, ont exprimé leur colère. Au travers d’articles, de lettres, de manifestes et d'œuvres de fiction, toute une génération éprise de libertés s’est engagée sur le chemin de l’insurrection poétique. D’Abdellah Taïa à Zainab Fasiki, en passant par Sofiane H., Hicham Tahir, Sonia Terrab et Leïla Slimani, L’amour fait loi est la réponse pacifiste et déterminée des amoureuses et des amoureux qui continuent d’écrire leur vie...


Une prise de parole courageuse entre espoir et désespoir. Cathartique et salvatrice de bien des manières pour ses auteurs… et quel impact pour les lecteurs ! Chaque texte fait office d’uppercut qui ne peut que réveiller les consciences.

Chaque auteur.ice.s, concerné.e.s ou allié.e.s, relève ses manches pour participer à la bataille de la (re) conquête de la liberté d’aimer dans le royaume. Chacun son terrain : poésie, témoignage, hommage. Les lettres s’habillent de toutes les manières et c’est vibrant de puissance et d’émotion.

Je souhaite à ce texte de porter le plus loin possible et aussi le plus proche possible. Pour accompagner ceux et celles qui se questionnent, doutent et s’inquiètent de leur identité dans un pays qui tente de les effacer en les brutalisant en toute impunité. 



 

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

 


SUR INSTAGRAM

© L'habibliotakecare. Design by FCD.