American Dirt de Jeanine Cummins

mardi 5 janvier 2021

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…

Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d’avancer vers la frontière. Un récit marqué par l’instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que par leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche…


D’un bout à l’autre, le lecteur a le sentiment d’accompagner Lydia, et son fils Luca dans leur course pour échapper au cartel mexicain le plus sanguinaire du moment : les Jardineros. Leur survie tient aux kilomètres qu’ils parviendront à mettre entre Acapulco et eux. Leur salut tient à la réussite de leur projet d’atteindre les États-Unis. 

Jeanine Cummins avec son écriture évocatrice est parvenue à amener le lecteur dans ce périple migratoire d’une rare violence. Certaines scènes sont insoutenables tant elles sont réalistes et palpables. Elle a su donner à son histoire de l’imprévisible, sans tomber dans la surenchère des rebondissements. 
J’ai trouvé ce roman très juste. 

En plus d’être immersif, ce roman est saisissant ! 

 
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

 

SUR INSTAGRAM

© L'habibliotakecare. Design by FCD.