Succession de Patrick Cargnelutti

mercredi 9 décembre 2020



En Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs, mercenaires, barbouzes, fonctionnaires occidentaux corrompus et chefs de guerre cupides s'en donnent à coeur joie, détruisant impitoyablement un pays et ses habitants. Les hommes droits, comme Egbéblé, chef de village qui veut venger sa fille, ou Pelletier, ingénieur agronome qui fourre son nez où il ne faut pas, ne sont que des pions sacrifiés sur l'autel du pouvoir et de l'argent.
Même les exploiteurs et les comploteurs minables, manipulés par plus puissants qu'eux, ne sortiront pas indemnes du coeur des ténèbres, et le lecteur assiste, impuissant et révolté, au délitement de l'âme et du monde. Succession est le roman de la folie de l'homme et du pouvoir, de la corruption absolue, celle qui détruit les innocents et fait se déchirer les peuples.


Une lecture à couper le souffle ! 

Ce roman sous prétexte d’une fiction met en exergue la corruption et les manipulations des marchés financiers dans les stratégies politiques de pays dit souverain, où l’ingérence est devenue la règle. La démonstration est fine et accablante, difficile de ressortir de cette lecture sans faire quelques transferts fiction/réalité. Difficile comme après la lecture d’un DOA, ou encore d’un Frédéric Paulin. Difficile de croire au système, et à sa capacité à s’autogérer et s’autocontrôler. Je termine cette lecture affligée et inquiète pour l’avenir. C’est donc un très bon roman noir que nous propose l’auteur ! 

Un roman dont l’orchestration est précise et jusqu’au-boutiste : pas de demi-mesure ici. L’intrigue est menée tambour battant, les personnages n’ont qu’à bien se tenir… et les lecteurs aussi ! Page après page, la machination prend de l’ampleur, et dévore l’espoir, la volonté d’y croire et la confiance pour nos représentants politiques... 

Un roman qui laisse un drôle d’air en tête, comme une mélodie tenace dont il est difficile de se défaire.

 
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

 

SUR INSTAGRAM

© L'habibliotakecare. Design by FCD.